Autoperformance : 20 d’expérience dans la distribution automobile

Autoperformance est une enseigne Finistérienne, spécialisée dans la vente de véhicules neufs et de véhicules d’occasion.

L’automobile, une passion familiale

Tout commence en 1974 avec Alain Clément qui, après avoir travaillé à Quimper puis à Bénodet, ouvre un nouveau garage à Fouesnant sous l’enseigne Ford. Il sera rejoint en 1990 par Erwan, son fils, qui décidera de rejoindre l’entreprise familiale après ses études.

Quelques années plus tard, en 1997, Thierry rejoint le groupe pour créer, avec son père et son frère, Autoperformance, route de Bénodet à Quimper. L’enseigne se place désormais sur le marché de l’automobile d’occasion avec la nouvelle enseigne Autoperformance. La distribution automobile devient donc une histoire de famille.

Déjà performant sur le véhicule d’occasion multimarques, l’enseigne quimpéroise va, petit à petit, profiter de la libéralisation du marché européen pour se positionner sur le véhicule neuf d’importation.

Une ascension fulgurante

Recette gagnante car en 2009, le véhicule neuf représente plus de 20% du volume des ventes d’Autoperformance.

Au point qu’en 2010 les frères Clément, cherchant depuis 3 ans un emplacement pour agrandir leur point de vente Route de Bénodet, ouvrent Clément Autos, Zone de Troyalac’h à Saint Evarzec et doublent ainsi leurs effectifs qui passent à 24 salariés.

Sur près de 10.000 m2, près de 200 véhicules d’occasion seront ainsi exposés. Ce qui permet au site de Quimper de gagner en espace de showroom.

Trois ans plus tard, en 2013, pour gagner en visibilité, le site de Saint-Evarzec est délocalisé Zone Industrielle de Bel Air, à Pluguffan, dans les locaux de l’ancien garage Bmw. Ce nouveau site sera dédié à la vente de véhicules neufs et occasion toutes marques.

Aujourd’hui, avec plus de 400 véhicules sur l’ensemble de ses deux parcs à Quimper et Pluguffan, Autoperformance est devenu un incontournable sur le paysage automobile du Finistère.