Diesel ou essence : Comment choisir en 2018 ?



Diesel ou essence : Comment choisir en 2018 ?

Quel carburant choisir lors de votre prochain achat?

 

Chute du diesel, hausse du carburant à la pompe, dieselgate, surcoût à l’achat… Auparavant, le diesel était le carburant utilisé par une majorité des consommateurs auto. Aujourd’hui, il est en net recul. Recul qui engendre des doutes chez les automobilistes qui souhaitent changer prochainement de véhicule. Alors comment faire son choix en 2018. Chez Auto Performance, nous pouvons vous donner quelques conseils susceptibles de vous guider dans ce choix devenu cornélien.


Opter pour le diesel?


Aujourd’hui, le choix du diesel peut se justifier pour les personnes qui font beaucoup de trajets sur routes et autoroutes et qui dépassent le cap symbolique des 20.000 km par an. Le coût du carburant est moins élevé que l’essence. De plus, un véhicule diesel consomme, en moyenne, 15% de moins qu’’un véhicule avec une motorisation essence.

A côté de cela, il ne faut pas perdre à l’esprit l’idée que le diesel n’a pas cessé d’augmenter et qu’il n’est plus aussi économique qu’avant. Par ailleurs, pour des raisons de normes anti-pollution, les moteurs diesel sont de moins en moins performants.

Autant dire que, sauf revirement de situation, les beaux jours du diesel appartiennent à l’histoire ancienne.


Et l’essence dans tout ça?


Actuellement, il y a un véritable regain pour les véhicules essence, impulsé par la hausse du carburant diesel et des normes anti-pollution.

Bien que le prix au litre du diesel soit toujours moins élevé que l’essence, si vous n’êtes pas un gros rouleur ou que vous circulez beaucoup en ville, nous vous conseillons d’opter pour l’essence.

D’autant qu’à l’achat, pour un véhicule similaire, une motorisation essence sera toujours financièrement plus intéressante qu’une motorisation diesel (entre 1.500 et 3.000 € moins chère). Au même titre que réparations tout au long de la vie du véhicule. Ce qui impactera également le coût de votre assurance.

En définitive, bien que le diesel, à l’inverse de l’essence, soit sur une grosse pente descendante, il reste encore, pour le moment, quelques avantages pour ceux qui opteront pour un véhicule diesel (cote à la revente, consommation…).

Les tendances du marché seront à prendre en compte au moment de choisir, c’est évident. Mais c’est bien votre utilisation du véhicule qui doit orienter votre choix définitif.


Voir nos véhicules neufs

Voir nos véhicules d'occasion



Publié le 04/09/2018

Retour au blog