|
05-08-2016

Bien que la durée de vie moyenne d’un pneu soit d’environ 30 000 kilomètres, l’usure dépend de la conduite adoptée et de l’état de la voiture. Comment détecter l’usure anormale de vos pneus ? Que dit la loi ? Auto Performance vous informe.

A quoi correspondent les indicateurs TWI sur un pneu ?

Les indicateurs TWI –pour Tire Wear Indicator– sont placés sur le flanc du pneu. Ils permettent de repérer rapidement les témoins d’usure du pneu situés dans les rainures et hauts de 1,6 millimètre. Ces témoins indiquent la hauteur de gomme minimum légale pour un véhicule en circulation.
Plus un pneu est usé, plus la hauteur de la gomme diminue. Lorsque la bande de roulement (la partie centrale du pneu, en contact permanent avec la route) atteint le même niveau que les témoins d’usure, il est impératif de le changer.

Une usure des pneus plus importante met votre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs en danger.

Comment lire le témoin d’usure d’un pneu ?

Avant de commencer la vérification de l’usure des pneus, Auto Performance vous conseille de stationner votre véhicule sur une surface plane.

  1. Braquez les roues à 45° pour avoir une vision claire des pneumatiques.
  2. Repérez l’indicateur TWI sur le flanc de votre véhicule, signalé par l’inscription TWI, le logo de la marque ou un triangle.
  3. Cherchez les témoins d’usure situés sur la bande de roulement, au niveau de l’indicateur TWI.
  4. Pour une vérification précise, n’hésitez pas à vous aider d’une jauge de profondeur pour mesurer la hauteur des sculptures.
  5. Mesurez l’épaisseur de la gomme à différents endroits du pneu à l’aide de la jauge.
  6. Si la hauteur des sculptures est inférieure à 1,6 millimètre, vous êtes dans l’obligation légale d’acheter des pneus neufs.

Quels sont les différents types d’usure du pneu ?

L’usure en facette

Les anomalies mécaniques –mauvais équilibrage des roues, mauvais état des organes de liaison et de suspension, …- entraînent une usure des pneus avant appelée usure en facette. Faîtes vérifier votre mécanique avant de poser de nouveaux pneus.

L’usure en dents de scie aux épaules, ou usure asymétrique des pneus

Un défaut de parallélisme entraine une usure asymétrique en dents de scie au niveau de l’épaule. Ce type de dégradation du pneu -causée par un frottement anormal sur le bitume- impacte la géométrie des pneumatiques.

L’usure au centre

Le sur-gonflage entraîne une usure au centre de la bande de roulement. Dès lors, la durée de vie du pneu est diminuée.

L’usure aux épaules

Le sous-gonflage provoque une usure aux épaules, soit d’un côté et de l’autre de la bande de roulement. Un pneu sous-gonflé augmente considérablement la résistance au roulement et fait donc grimper votre consommation de carburant.

Conduire de façon responsable, c’est aussi prendre soin de son véhicule : vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois.

Pourquoi changer un pneu usé ?

Un pneu usé ne garantit plus votre sécurité ni celle des autres automobilistes. En effet, la perte d’adhérence à la route provoquée par l’usure du pneu augmente le risque d’aquaplanage et réduit l’efficacité du freinage.

Rouler avec des pneus dont la hauteur des sculptures est inférieure à la limite de 1,6mm fixée par la loi expose le conducteur à une contravention de 135 euros (minorée à 90€ et majorée à 375€).

Si vous constatez l’une des usures précédemment exposées, n’attendez pas pour vérifier vos réglages et changer vos pneus si nécessaire !

Besoin de changer vos pneus ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

[Je prends rendez-vous]

Réagissez à cet article 0 commentaire

Laisser un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter d'Auto Performance